Un an++ à Singapour

Publié le par Celine de Rob

Un an++ à Singapour

Ça fait un peu plus d'un an qu'on est installé à Singapour. J'en profite, en bonne consultante, pour "faire un point à date et dégager quelques enseignements".

A Singapour, il y a des choses auxquelles tu prends vite goût :

- La vie dans un resort toute l'année, avec la piscine et les barbecues.

- La vie pieds nus.

- Les apéro en rooftop ou en terrasse de janvier à décembre (allez, ok, de janvier à novembre, car en décembre, il y a toujours un risque de pluie...).

- Les ladies night ou comment passer de bonnes soirées entre filles, avec bouteille de champ' offerte ou "free flow of prosecco". Désolée Messieurs.

- Le chemin de l'école car on est en ville mais on a un peu l'impression d'être dans la jungle (une jungle tranquille, domestiquée !)

Un an++ à Singapour

- L'omniprésence de la nature dans une ville futuriste, les oiseaux bizarres qui se posent sur ton balcon, les écureuils que tu observes le matin en buvant ton thé. Bon ça ce n'est certes pas partout, mais chez nous oui !

- Le cadre de vie en général, restos, bars, parcs, musées. Ça manque un peu d'immeubles haussmanniens, d'accord ! Mais il y a les shophouses. J'adore les shophouses.

Un an++ à Singapour

- Les week-ends à Bali, Lombok, Java, Langkawi, Phu Quoc, Siem Reap... Hop, 2h d'avion.

- La proximité relative de l'Australie (même si tu n'y a pas encore été, tu SAIS que tu peux y aller pour une semaine !).

- La courtoisie des gens dans les hôpitaux (notamment).

- Les magasins ouverts le dimanche.

- Le métro frais qui sent bon, et où tu peux regarder des vidéos sur ton iPhone 6 en 4G, sans être sur le qui-vive.

- L'aéroport de Singapour ! Il faut l'avoir vécu pour comprendre. C'est l'aéroport le plus efficace du monde. Tu n'attends jamais !

Il y a bien sûr des choses qui te manquent (à part la famille et les potes, j'entends bien !) :

- la profusion de concerts et d'expo (même si tu ne les fais jamais tous à Paris, "c'est pour le principe"). A Singapour, tu as beau dire qu'il ne se passe rien tu ne va pas non plus à toutes les expos, ou les événements (il y a même un festival du film français). Dire que rien ne bouge ici, c'est aussi pour le principe, et pour râler un peu !

- Les rendez-vous chez Jeannette et les Winners (comprenne qui pourra).

- Les magasins de chaussures, qui vendent des chaussures-qui-ressemblent-à-quelque-chose-et-que-tu-peux-acheter-sans-t'arracher-un-bras.

- Plus généralement, le shopping à Paris ou même à Lille (j'avoue).

- Les manifs ;) - un peu... Juste parce qu'ici c'est interdit ! Et puis avant on en avait une par mois au moins, à République, alors on s'etait habitués. "Aucu, aucu, aucune hésitation !"

- Les RTT (Ben oui, il en faudrait pas mal pour pouvoir profiter de toutes les îles paradisiaques du coin !...)

- Les ragots ! Oui, ben oui, je sais.

Un an++ à Singapour

Mais il y a des choses qui ne te manquent pas trop :

- La nécessité de porter des bottines, des collants, des chaussettes, des pulls (sauf ma fille qui adore porter des chaussettes ou des bottes en caoutchouc pour aller a l'école).

- Les épidémies de gastro.

- L'administratif français,... surtout que tu n'arrives jamais à vraiment t'en débarrasser ! C'est qu'il est collant, çui-là.

- Marine, Marion "Maréchal nous voilà" et tous ces politiciens politiques français...

- Le taux d'abstention (sans vouloir remuer le couteau tout ça). Ici c'est obligatoire de voter... Et pour autant c'est toujours le même parti qui gagne. Un chauffeur de taxi m'a avoué : "les autres, on les connaît pas trop, on ne sait pas ce qu'ils feront !". Les Singapouriens apprécient la sécurité avant tout. Là-dessus ils sont servis !

Un an++ à Singapour

Tu découvres les us et coutumes locales, et tu prends tes petites habitudes :

- Tu deviens chochotte. Quand il fait 25 degrés, tu trouves qu'il fait frais, limite froid.

- Tu as toujours un petit gilet dans ton sac "pour la clim".

- Tu dis adieu au crachin, bonjour aux "draches" (comme on dit danchn'nord) et aux gros orages avec des éclairs et du tonnerre qui fait peur...

- Du coup, tu as toujours un parapluie et une paire de tongs plastiques dans ton sac, "en cas de pluie" ! Sinon bye bye les pompes en cuir !

- Tu évites de trop critiquer "il ne faut pas dire du mal des gens" disait Dominique A, tout ce que tu dis peut se retourner contre toi. Et les communautés d'étrangers sont petites, très petites.

- Tu t'habitues aux Singapouriens qui appuient sur le bouton "fermer" frénétiquement dès qu'ils entrent dans un ascenseur. Normal, un voyage en ascenseur peut prendre "un certain temps".

- Tu t'habitues aussi aux filles qui vont travailler en robe de cocktail (avec, au choix, sandales ou talons de 12cm)... Ou pas.

- Tu donnes ta CB à 2 mains, avec respect, à l'asiatique.

- Tu n'es plus choqué quand les gens ont des 33 tours sous les bras !... Tu sais qu'à toi aussi ça peut arriver, et pourtant tu as bien pris 3 douches aujourd'hui !

- Tu as accès aux traditions de toutes les religions : musulmanes, bouddhistes, hindouistes, chrétiennes... les enfants aussi (à l'école), et ça c'est vraiment bien.

- À l'école (locale), tu ne t'offusques (surtout) pas si la maîtresse porte le voile. Idem à la poste, dans les supermarchés, dans les entreprises...

- Aussi tu ne te froisses pas si ton enfant connaît (et dessine) le "Singapore flag" avant le drapeau français (tu l'as bien cherché aussi !).

- Tu découvres le prix de la santé et de l'éducation.

- Les news, tu ne les apprends pas par la presse locale... qui manque un peu de, disons, "recul", mais par... Facebook !

- Tu te mets au yoga.

- Dès que tu quittes la ville tu dois prendre ton passeport et parfois il te faut même un visa, même pour un petit week-end de rien (tu oublies Schengen, quoi).

- Tu apprends le singlish : ok-la, can can, cannot...

- Tu découvres que la mer, ça peut aussi être ça :

Un an++ à Singapour

Et pour terminer cet exposé, il y a ce à quoi tu ne t'habitueras jamais !

- Le côté mercantile de tout, même pour la santé (vous reprendrez bien un petit IRM, ma bonne dame ?)

- L'odeur du Durian.

- Les plats qui arrivent en ordre dispersé au resto.

- Le ++. Ça n'a l'air de rien, ce ++ mais c'est ce qui fait que ta note de restaurant est encore plus salée que prévu. Parce que, évidemment, tu oublies TOUJOURS que les prix dans les menus sont hors taxes !

- Le manque de système D et de flexibilité des gens, mais il vaut mieux en rire qu'en pleurer !

- Ces gens qui rotent tout le temps !

- Les malls partout... Et leurs décorations de Noël à base de bonhommes de neige, de licornes, de fées...

- Les vendeuses qui te suivent à la trace dans les boutiques, le meilleur moyen de faire des économies finalement !

- Toute cette énergie dépensée en clim' (et puis bon, 18° dans un mall c'est désagréable !). Suggestion de résolution 2016 pour les Singapouriens : relever la clim de 2° dans les malls et les bureaux.

- Le Haaaaaaaaaze !

- Cette passion des Asiatiques pour les voitures... qui fait que tu croises régulièrement des Porsche, Ferrari ou Lamborghini de couleur flashy (jaune, notamment). Bon ok, certains d'entre vous vont me dire que c'est cool...!

- Ben oui, évidemment, la peine de mort et les coups de baton... Quoique de temps en temps, tu te dis que ça pourrait faire du bien à certains (les coups de baton, hein !)

- Le prix du vin... ce qui n'empêche personne d'en boire, évidemment !

Un an++ à Singapour

Excellente année à tous ! et à votre santé !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Merci vous nous donnez vraiment envie d'y aller !
Répondre