C'était le mois des "Hungry Ghosts"

Publié le par Celine de Rob

C'était le mois des "Hungry Ghosts"

Voilà, en France c'est la rentrée, et à Singapour c'est la fin du mois des "hungry ghosts", une autre sorte de rentrée...

Oui parce que quand on parle de Singapour, on pense à : modernité, propreté, milliardaires, interdiction de mâcher des chewing-gums, interdiction de tas de trucs d'ailleurs... mais on oublie un élément important : la tradition !

Singapour est encore un pays multiculturel, avec des traditions encore fortes, qui n’ont pas complètement été écrasées par le rouleau compresseur singapourien. Une des traditions les plus remarquables pour nous, les terre-à-terre "Westerns", c’est le festival des "Hungry Ghosts" (des fantômes affamés, pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais).

Il faut savoir que certains Chinois croient aux fantômes et en ont peur. Cela concerne spécifiquement les Taoïstes.

C'était le mois des "Hungry Ghosts"

J’ai appris récemment des choses intéressantes sur la fameuse rue Orchard, un mix entre Boulevard Haussmann et les Champs Elysées. Au 19e siècle, cette rue était bordée de cimetières : et notamment d’un grand cimetière chinois. Aujourd’hui on trouve, à la place de ce cimetière, l'hôtel Mandarin Orchard et le shopping-mall Ngee Ann City. Ces nouveaux bâtiments auraient été construits et gérés par des Chinois Chrétiens car le Chrétien ne craint pas les fantômes, au contraire du Chinois Taoïste !

Bref, tout cela pour dire que le mois des "Hungry Ghosts" vient de s’achever, et que c’est une période très réjouissante, pour peu qu’on s’y attarde un peu.

ça se passe durant le 7e mois de l'année lunaire. La porte des enfers s’ouvre et laisse sortir les damnés pour un court séjour d’un mois sur Terre. Ces damnés, qui n’ont rien avalé pendant le reste de l’année, sont affamés ! #glouton

Dans Singapour, c’est le SEUL moment où de la nourriture traîne dans la rue. Alors pas n’importe où, bien sûr (enfin parfois quand même n'importe où), les Chinois installent des tables avec des offrandes : nourriture, bougies encens... Les fantômes aiment respirer l’encens.

C'était le mois des "Hungry Ghosts"C'était le mois des "Hungry Ghosts"
C'était le mois des "Hungry Ghosts"C'était le mois des "Hungry Ghosts"C'était le mois des "Hungry Ghosts"

Quand on croise ce type d'offrandes, pas touche !! Surtout ne pas shooter dans la nourriture, même si elle traîne par terre au milieu du passage ! Sinon les démons ne vont pas être contents.

ce n'est qu'après avoir croisé plusieurs tables de ce type que j'ai fait le rapprochement... Qu’est-ce que ces tables fichent là, pourquoi y a-t-il des paniers de fruits, des Vitagen (aussi, oui) et de l'encens ?

Pendant ce mois on en profite pour gâter ses ancêtres avec des offrandes : on leur offre des maisons, des voitures, on leur donne des sous ! Comment ? en les brûlant.

C'était le mois des "Hungry Ghosts"

Dans des magasins spécialisés, on achète des maisons, des voitures, des chemises, des iPad, des téléphones, des montres... en papier ! et on les brûle dans des containers, sorte de poubelles en métal (à Singapour on en voit partout), à la nuit tombée, pour que les ancêtres puissent en profiter.

Ce rituel de brûler des reproductions en papier de biens matériels a également lieu lors des funérailles : en effet, il faut donner au défunt de quoi s’occuper dans l’au-delà. On lui donne même des sous (des faux billets, car le Chinois est pragmatique) pour pouvoir faire des emplettes là-bas !

Il y a d’autres coutumes et petites choses à respecter pendant ce mois des « Hungry Ghosts ». Non seulement on doit se coltiner des fantômes affamés pendant un mois, mais en plus il faut faire attention à ne pas les énerver.

Donc je disais, il faut éviter de toucher à la table des offrandes, même si on a un petit creux, ou même si on trouve que c’est vraiment du gâchis de laisser toute cette nourriture pourrir au soleil. Mais ce n’est pas tout.

Il vaut mieux éviter d’entamer des travaux pendant ce mois là, voire il faut les mettre en pause, éviter de déménager ou de prendre des décisions trop importantes, car tout changement permet aux démons de s’immiscer dans notre vie. Apparemment pour ceux qui ne sont pas superstitieux, c’est le moment d’acheter un appartement car on constate une baisse significative des prix à ce moment-là !

Il y a pas mal de spectacles traditionnels pendant cette période, mais personne ne doit s’asseoir au premier rang car les places sont réservées. Par qui ? Parbleu, par nos amis les fantômes !

Enfin il est conseillé d'éviter les piscines, car c’est l'endroit de prédilection des démons pour se réincarner, d'être gentils avec les insectes, car ils pourraient être des fantômes, et de ne pas porter de rouge, car ça les attire.

Vous voilà prévenus !

Publié dans Singapore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article